Expo

Exposition "Nous qui avons une histoire"

samedi 19 septembre > dimanche 20 septembre 2020

Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

Le 28 mars 1971 à Paris, la veille d’un rassemblement en mémoire des femmes de la Commune de 1871, une dizaine de militantes féministes imaginent le texte de l’hymne des femmes qui deviendra un emblème des luttes féministes francophones. La chanson débute par la phrase « Nous qui n’avons pas d’histoire ». C’est en effet au début des années 70, dans la foulée des mouvements de libération des femmes qui chantent cet hymne, que naît la recherche en Histoire des femmes jusqu’alors grandes oubliées de l’Histoire.

L’exposition

En parallèle aux Journées européennes du patrimoine, le Collectif des brestoises pour les droits des femmes a souhaité organiser l’événement « Matrimoine et Maison du peuple, histoire et héritage d’un rêve collectif » dans lequel s’inscrit l’exposition « Nous qui avons une histoire ». La sélection proposée d’œuvres d’artistes femmes issues de la collection de l’Artothèque du Musée des beaux-arts de Brest associée aux travaux de la plasticienne Marie Claire Raoul met en avant l’apport des femmes dans le domaine des arts plastiques et témoigne des combats qu’elles ont menés pour conquérir leur place dans la société civile et politique. Elle permet par ailleurs de montrer la créativité des brestoises d’aujourd’hui qui ont participé à la fresque textile « Paroles et images de femmes ».

Les œuvres de la collection de l’Artothèque présentes dans l’exposition sont celles de Ghada Amer, Virginie Barré, Sonia Delaunay, Isabelle Lévénez, Najia Mehadji, Vera Molnar, Aurélie Nemours, Françoise Petrovitch, Niki de Saint Phalle, Kiki Smith, Nancy Spero.

Les personnes ayant participées à la fresque sont : Almira A., Baya Ayari, Marie-Odile Camus, Jocelyne Coustaud, Sonia et Cintia Cunha, Murielle Diruit, Adèle et Alix Lebaudy, Murielle Diruit, Régine Djourdene, Nina Dubois, Muriel Florentin, Gaëlle et Lenaïg M’Bola, Sarah Mingant, Lydie Moulin, Chantal Pinvidic, Régine Péron, Marielle Wingerter Lecomte.

Conçue en partenariat avec le musée des beaux-arts de Brest, l’exposition reçoit le soutien de la ville de Brest.

Plus d’infos sur le projet d’exposition : https://www.marieclaireraoul.fr/exposition-nous-qui-avons-une-histoire/