Expo
EXPOSITION MAISON DE LA FONTAINE
vendredi 15 septembre > samedi 4 novembre 2023
La Maison de la Fontaine • Brest

EXPOSITION "BASTION" DE L’ARTISTE JULIE HASCOËT A LA MAISON DE LA FONTAINE DU 15 SEPTEMBRE AU 04 NOVEMBRE 2023
La Maison de la Fontaine accueille du 15 septembre au 4 novembre inclus l’exposition « Bastion » de l’artiste Julie Hascoët, photographe brestoise. Dans cette exposition, qui sera agrémentée de visites guidées notamment pendant les Journées européennes du Patrimoine, l’artiste dresse un portrait de Brest et de certain·e·s de ses habitant·e·s.
L’exposition
Julie Hascoët côtoie Brest depuis toujours et y habite depuis 5 ans.
Il y a dans ses images, qui évoquent les ruines du monde contemporain, une tension entre le passé et le devenir, entre le fragile et le brutal. Elle développe une recherche artistique à la frontière d’une écriture documentaire et d’une approche symbolique, s’articulant autour de questions liées au territoire et son occupation, à l’architecture, à la cartographie et au nomadisme. Sa pratique de la photographie s’étend aux domaines de l’installation, de l’écriture et de l’autoédition. Camille Hervouet
La série photographique qui sera exposée, intitulée 29 de sang, a vu le jour en 2019 suite à une proposition de Nathalie Bihan (responsable des éditions Auto¬nomes) pour sa jeune collection « vingt-neuf deux-cent », référence au code postal de la ville.
Avec cette installation, la photographe dresse un portrait de Brest dans lequel la ville est perçue comme un terrain de jeu, radicale tant dans sa géographie que dans le tempérament de ses habitants.
« C’est ici, dans l’air iodé et au travers de rues toutes de béton, reconstruites à la hâte, que les silhouettes en quête d’un ultime refuge viennent se retrouver pour défaire le présent et inventer l’avenir. Une dernière enclave pour celles et ceux qui cherchent à fuir, mais pas tout à fait sauter. Au bord du vide, toisant un gouffre de falaises ; le long du trait de côte, affrontant la ligne d’horizon ; on se tient à la limite de la terre, tout au bout, sur une frontière qui peine à se définir. »
Dates de l’exposition
A partir du vendredi 15 septembre 2023 à 14h30, jusqu’au samedi 4 novembre 2023 à 18h30.
Rencontres de l’artiste avec le public
Rencontres grand public :
• le samedi 16 septembre 2023, durant les heures d’ouverture du lieu (14h30-18h30), dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine ;
• Un temps de rencontre à l’auditorium de l’EESAB-site de Brest, 18 rue du Château, le mardi 24 octobre de 18h à 19h30, en compagnie de Nathalie BIHAN, responsable des Éditions Atonomes, afin d’évoquer son travail solo et ses projets avec la maison d’édition.