Expo

Exposition Maison de la Fontaine "Jean Claude FOURNIER - Les Traits d’un Conteur3

samedi 18 septembre > samedi 30 octobre 2021

La Maison de la Fontaine • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

Dans le cadre des Rencontres brestoises de la BD, la Maison de la Fontaine accueillera du 18 septembre au 30 octobre 2021 une rétrospective de l’œuvre de Jean-Claude Fournier, auteur, en autres, de plusieurs albums de Spirou et Fantasio, dont Franquin lui confia la succession. Venez découvrir de nombreuses planches originales, ainsi qu’une exposition au Jardin des Explorateurs autour de son album « Les chevaux du vent.

L’exposition

Jean Claude Fournier est un auteur de bande dessinée que l’on ne présente plus. Créateur du sympathique Bizu, il a repris Spirou à la suite du grand Franquin pour dix albums devenus des classiques. De 1972 à 1986, il illustre les pages été de Ouest France et invente l’inspecteur Limier. Il réalise pour le journal Spirou en 1996, une nouvelle série avec Zidrou au scénario, Les Crannibales. Toujours curieux, il a fait évoluer son trait vers un style plus réaliste tout en cultivant un regard bienveillant sur le monde qui l’entoure.
De nombreuses planches originales couvrant l’ensemble de sa carrière sont à découvrir sur les 3 étages de l’exposition, jusqu’aux deux tomes de son dernier album avec Kris « Plus près de toi ». Ce récit, réaliste et humaniste, nous fait découvrir Addi, un jeune séminariste de Dakar qui s’engage dans l’armée française pour combattre l’envahisseur allemand. Confronté à la violence du conflit, il est fait prisonnier et se retrouve en terre inconnue, en Bretagne, dans le camp réservé aux soldats indigènes de Landennec. Les planches originales des deux tomes que compte la série sont en couleurs directes et permettent d’apprécier tous les détails du dessin et la délicatesse des couleurs.
Le Jardin des Explorateurs permettra de découvrir les Chevaux du Vent, le récit mouvementé d’une famille népalaise imaginé avec la complicité de Christian Lax. L’occasion de se laisser porter par les drapeaux de prières et les cieux immenses du nord de l’Inde.