Expo

Exposition "Les Escales"

samedi 19 septembre > mardi 10 novembre 2020

La Maison de la Fontaine • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

La Maison de la Fontaine accueille du 19 septembre au 10 novembre prochain une exposition de l’auteur de BD Christian Cailleaux, en partenariat avec Brest en bulle, dans le cadre des Rencontres Brestoises de la BD.
L’auteur :
Le goût des voyages de Christian Cailleaux fait de lui un invité idéal pour Brest. Dessinateur de bande dessinée, illustrateur et peintre, il varie les styles graphiques et les projets depuis ses premiers albums, en passant par la presse ou la publicité.
« Faux marin toujours prêt à embarquer » comme il se définit lui-même ; voilà l’occasion de le découvrir à travers trois escales.

Première escale : Le matelot Gus

Un hommage à Gus Bofa. Autodidacte, ce dessinateur, lithographe et affichiste né en 1883 et mort en 1968, reste un artiste méconnu qui a influencé de nombreux artistes.
Son ami Pierre Mac Orlan, pour qui il illustra de nombreux textes, disait de lui : « Gus Bofa est avant tout un écrivain qui a choisi le dessin pour atteindre ses buts. Un texte de Bofa, un dessin de Bofa sont construits dans la même matière et l’un et l’autre sont animés de ce même rayon de poésie humoristique qui comprend tout ce qui tient une place entre la vie et la mort. »

Seconde escale : Embarqué

Sur les bâtiments de la Royale, Christian Cailleaux a observé et dessiné ces hommes et ces femmes qui choisissent la mer comme l’avait choisi celui qui était devenu son ami : Bernard Giraudeau. Ensemble, ils ont signé deux albums ; « R97, les hommes à terre » qui sera suivi en 2011 par « Les Longues traversées » (Aire Libre/Dupuis).

Dernière escale : New York

Le dernier album de Christian Cailleaux publié aux éditions Gallimard évoque le cinéma noir des années 40. Avec l’écrivain Timothée de Fombelle, il nous entraîne à « Gramercy Park » dans un polar presque silencieux et au dessin délicat.
L’escale se prolonge en musique avec les pochettes réalisées pour le label Cristal records.


En prolongation de cet événement, venez découvrir dans le Jardin des Explorateurs l’histoire de Beautemps-Beaupré, fondateur de l’hydrographie moderne. L’expédition D’Entrecasteaux quitta Brest en 1791 ; une aventure racontée en BD par Erwan Le Bot, Malo Durand et Jiwa et éditée par Locus Solus à l’occasion des 300 ans du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine).

Une rencontre/signature de Christian Cailleaux est prévue pendant le week-end du festival de BD, ainsi que des ateliers de dessin sur le motif en lien avec l’exposition du Jardin des Explorateurs.


Pendant les Rencontres brestoises de la BD :

- Ateliers avec Erwan Le Bot :
Samedi 19/09 et dimanche 20/09 : de 11h à 12h
Dessin sur le motif au Jardin ou au Local de la Pointe (3 rue de la Pointe).
- Rencontres séances de dédicace de Christian Cailleaux avec le public :
Samedi 19/09 et dimanche 20/09 : de 14h30 à 17h.

Autres rencontres avec des artistes dessinateurs ou auteurs de BD :
samedi 26/09, mercredi 07/10 et mercredi 21/10/2020 : 14h30-15h30

Toutes ces rencontres se font sur réservation (10 pers) (mini. 8 jours avant) ; inscriptions au 02.98.00.80.80.