Expo

Exposition "If You Don’t Swing, Don’t Ring" de Guillaume Gouerou

jeudi 28 février > vendredi 22 mars 2019

Faculté Victor Ségalen • Brest

If You Don’t Swing, Don’t Ring, exposition de Guillaume Gouerou

du 28 février au 22 mars 2019
Rencontre avec l’artiste jeudi 28 février 2019 à 13h00
Vernissage jeudi 28 février 2019 à partir de 18h00

Guillaume Gourou avec son exposition If You Don’t Swing, Don’t Ring nous plonge dans un univers dont les codes matériels semblent perturbés et nous invite à nous interroger sur nos propres perceptions.

Guillaume Gouerou, sa pratique

Géométrie pythagoricienne, électronique, mécanique, réminiscence des cours de médecine suivis à l’université, sculpture minimaliste, topologie, thèses universitaires ou bien encore tutoriels open source sont autant d’éléments constitutifs de la pratique de Guillaume Gouerou. La matière (ses caractéristiques, ses propriétés et ses aberrations) le fascine.

Les oeuvres

Ses oeuvres reposent sur des séries de déplacements élémentaires au sein d’un univers aux multiples dimensions. Elles questionnent notre rapport au monde physique à l’heure où tout semble s’accélérer. Pourtant le temps n’a peut-être jamais été aussi relatif. Cette question de la temporalité dans ses oeuvres est primordiale.

Mais le temps est ici à apprécier comme une variable d’ajustement de l’espace et surtout des différents éléments qui constituent cet espace. La matière, les molécules, les atomes, les choses, les objets, se déplaçant d’un état vers un autre, d’une texture à une autre, d’une couleur à une autre, d’un point A vers un point B. Les oeuvres non pas figées dans cet espace mais en mouvement dans un “temps hypothétique”.

Avec ce temps qu’il qualifie d’hypothétique, il rejoue l’apologie que Smithson fait de l’impureté, du défaillant, de l’anachronique, et vient ajouter de la fiction à une certaine rigueur scientifique la repoussant parfois dans ses retranchements.