Expo

Exposition de plein air Mémoires de briques - Landerneau

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale, Brest Culture se mobilise pour vous proposer une série de contenus et faire passer le printemps : #RestonsChezNous et aérons nos esprits

samedi 8 juin > dimanche 3 novembre 2019

Landerneau

Pour sa 10e édition des expositions de plein air, dans la continuité de la valorisation patrimoniale de l’ancienne briqueterie, le service culture a choisi de faire un clin d’œil aux détails architecturaux en brique de bâtiments de la ville à travers une exposition à la fois documentaire et artistique.
L’idée est fortement ancrée que la construction bretonne est faite de pierre et d’ardoise et c’est largement vrai. Mais pourtant la brique est là, non pas dissimulée mais éloignée des circuits habituels de visite. C’est à un autre regard que nous vous invitons, par une première approche documentaire, pour découvrir les années 1850 à 1950, période où la brique s’illustra à Landerneau. En complément, carte blanche à Benjamin Deroche qui nous livre son regard de photographe sur ce patrimoine. Sa série de clichés « donne à voir une forme de ville-studio où [il a] essayé de sublimer ce matériau simple aux grandes qualités graphiques. » Son œuvre Moger (Mur) s’articule autour de cinq tirages photographiques produits sur le site de la briqueterie, résultat d’une démarche à la fois mémorielle et très contemporaine.