Expo

Espèces d’existences - Katrin Gattinger

lundi 7 mars > vendredi 1er avril 2022

Les Abords, espace d’exposition • Brest

En 2019, Katrin Gattinger est invitée par Christine Paillard, Vice-Présidente Culture - Arts et Sciences en résidence d’artiste « Arts et Sciences » à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Brest, afin d’y mener une recherche sur les ruses du milieu marin vivant et les stratagèmes des scientifiques. Accompagnée par le Service Culturel de l’université, Katrin Gattinger exposera le fruit de cette résidence aux Abords.

Dans la forêt et les prairies, la pensée peut glisser sur ce qu’on voit et entend pour trouver ce qu’on devine ou imagine de ces espèces d’existences qui échappent à nos regards : les animaux sauvages traversent le visible en s’y cachant, rappelle le philosophe Jean-Christophe Bailly (1). Ils le font jusqu’au moment où, exceptionnellement, il y a surgissement, surprise. Pister les animaux à partir des traces et signes laissés est une pratique régulière de Katrin Gattinger en Alsace. Elle y trouve un terrain fertile pour maints récits ouverts qui lui racontent ces présences individuelles dans le même espace, juste décalées de la sienne d’une nuit. C’est bien le désir de la rencontre qui pousse le pisteur à chercher son chemin dans l’épaisseur du milieu sauvage.

Engagée depuis quelques années dans une recherche sur la ruse, Katrin Gattinger, artiste et enseignante-chercheure en Arts, s’est alors intéressée aux moyens de provoquer cette rencontre : il en résulte l’exposition « Espèces d’existences ».

Crédit photo : Katrin Gattinger, Ruse de renard, photographie numérique, détail série Prises de fuite, depuis 2020.

******************************************************************************

Vernissage de l’exposition : le lundi 7 mars à 18h

******************************************************************************

En parallèle de l’exposition :

Ruser, surgir, surprendre : les apparitions des "espèces d’existence" - visite littéraire et philosophique avec Véronique Brière : 07 mars à 17h

+

Louvoyer performance (danse) avec Caroline Denos en parallèle de l’exposition : 07 mars à 20h