Expo

Ernest Pignon-Ernest

Le voyage poétique

samedi 7 avril > mercredi 13 juin 2018

Médiathèque François Mitterrand • Le Relecq-Kerhuon

Evénement Choix de la rédac

Exposition prolongée jusqu’au 13 juin

Vernissage de l’exposition le samedi 7 avril à 11h :
11h • Médiathèque F. Mitterrand / 18h • Galerie La Navire

Poursuivant dans sa volonté de faire connaître au grand public l’oeuvre d’artistes majeurs, la médiathèque François Mitterrand, après avoir exposé les peintres Alexandre Hollan, William MacKendree et le photographe Bernard Descamps, a le grand plaisir d’accueillir le précurseur du street art, Ernest Pignon-Ernest, pour une exposition exceptionnelle, en partenariat avec la galerie La Navire.

Son portrait de Rimbaud ou ses représentations d’immigrés grandeur nature sont connus dans le monde entier. Pionnier de l’art urbain en France, l’artiste peint depuis maintenant cinquante ans ses silhouettes remarquablement émouvantes sur les murs à travers la planète. S’imprégnant de la lumière du lieu, de la texture de ses murs comme des souvenirs et de l’histoire qui s’y rapportent, Ernest Pignon-Ernest peint des oeuvres éphémères qui ont un parfum d’éternité.

Son univers, c’est la rue. Il y déploie ses figures de référence, les poètes Artaud, Genet, Neruda, Pasolini, montrant ainsi que la poésie peut être partout, même dans les lieux les plus abandonnés. Bidonville de Soweto, prison St Paul à Lyon, villes palestiniennes bombardées, partout où s’exprime la souffrance, son âme de citoyen du monde témoigne et interpelle.

Projection-rencontre avec l’artiste

Samedi 7 avril à 11h

Après la projection de son film « Se torno (Si je reviens) » dédié à la figure de Pasolini, nous vous invitons à discuter avec Ernest Pignon-Ernest autour de son travail sur le poète en Italie et plus généralement sur son oeuvre de street artiste.

Annonce La Petite Librairie