Musique
Entre Sable & Ciel & Nautilis : Entre peinture sonore & Beethoven
dimanche 10 décembre 2023
Conservatoire de Musique et Danse de Brest métropole • Brest

Création sonore avec la cheffe invitée Angélique Cormier suivie de la célèbre 5e symphonie de Beethoven dirigée par Marc Schuster.
S’il est une symphonie célèbre, c’est bien la 5e de Beethoven. Sa furieuse énergie est l’écho d’une première partie où l’ensemble Entre Sable & Ciel et l’ensemble Nautilis s’aventurent, sous la direction d’Angélique Cormier, dans la création en direct d’une symphonie improvisée mêlant les couleurs de l’orchestre symphonique et les sonorités d’aujourd’hui issues de l’improvisation et du jazz.
SYMPHONIE INSTANTANÉE
La rencontre du jazz, de l’improvisation et de l’orchestre symphonique.
En mars 2022, à Grenoble, l’Ensemble Nautilis a participé à une expérience unique avec Angélique Cormier et l’orchestre Philharmonique Universitaire de Grenoble : une improvisation placée sous la direction d’Angélique avec des solistes de jazz de l’Ensemble Nautilis. La rencontre fut explosive et magnifique, à tel point qu’il fut décidé de proposer l’aventure à Marc Schuster et aux amis brestoises et brestois de l’Ensemble Sable et Ciel. Il s’agit donc de créer en quelques jours une symphonie improvisée mêlant les couleurs de l’orchestre symphonique aux sonorités d’aujourd’hui issues de l’improvisation et du jazz.
L’Ensemble Nautilis est un ensemble de jazz d’aujourd’hui et de musique créative, dirigé par Christophe Rocher. En savoir plus sur l’ensemble Nautilis.
Angélique Cormier est une des grandes spécialistes de la direction improvisée d’orchestre, collaboratrice de Walter Thompson (créateur du soundpainting). Elle emmène les orchestres vers des matières sonores originales avec poésie et force. En savoir plus sur Angélique Cormier.
Solistes de l’Ensemble Nautilis : Céline Rivoal, accordéon / Frédéric Bargeon-Briet, contrebasse /
Nicolas Pointard, batterie / Christophe Rocher, clarinettes
Orchestre symphonique : Ensemble Entre Sable & Ciel
Direction musicale : Angélique Cormier
SYMPHONIE N°5 EN UT MINEUR DE BEETHOVEN :
"Ta ta ta taaa" Oui ! Vous avez reconnu ? Qui n’a jamais entendu cette ouverture de la cinquième symphonie de Beethoven. Ces quatre sons que nous connaissons toutes et tous résonnent tout au long de cette cinquième symphonie que vous allez entendre. En partant d’un motif de quatre sons, "Ta ta ta taaa" , Beethoven développe, transforme, pour construire une œuvre dans une idée de changement perpétuel où les contrastes nous surprennent. Laissez-vous transporter par cette pièce qui parait si commune mais où il y a pourtant tant à découvrir !
Direction musicale : Marc Schuster