Musique

Ensemble Matheus

L’Olimpiade d’Antonio Vivaldi

dimanche 6 décembre 2020

Espace Keraudy • Plougonvelin

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, l’ajout d’événements est suspendu en attendant les jours meilleurs. Pour patienter, n’hésitez pas à consulter les articles de la Gazette de Brest Culture.

L’Ensemble Matheus se tourne de nouveau vers Antonio Vivaldi et met en résonance l’une de ses œuvres avec l’actualité. À l’annonce des Jeux Olympiques de Paris en 2024, il décide de travailler sur une adaptation originale de L’Olimpiade.

L’Olimpiade est un opéra de 1734 illustrant les tribulations amoureuses d’Aristea, fille du roi de Sicyone, promise par son père au vainqueur des Jeux Olympiques. S’inspirant de l’écriture musicale particulièrement riche de cette pièce et de l’intrigue à rebondissements qui y est dépeinte, l’Ensemble Matheus propose une version inédite, mêlant plusieurs disciplines.

Sur scène, les quinze musiciens, dirigés par Jean-Christophe Spinosi, seront entourés de trois chanteurs lyriques, un comédien-metteur en scène de la Comédie Française, des rappeurs ainsi que des danseurs hip-hop.