Musique

DR FEELGOOD

Le Vauban • Brest

Marqué par les fortes personnalités du guitariste Wilko Johnson et du chanteur Lee Brilleaux, ce groupe formé en 1971 à Canvey Island, à l’est de Londres, a imposé dès 1975, à contre-courant, un Rhythm’n’Blues rétro et sobre évoquant les Rolling Stones des toutes premières années. Des costumes-cravates noirs et étriqués, un jeu de scène tenu et énergique, des compositions tranchantes comme "Roxette" et "Back In the Night" : ces éléments conjugués ont fait de Dr Feelgood un artiste déterminant de l’éclosion du Punk-Rock (Pub-Rock) britannique.

Le dernier album de Lee Brilleaux "Down at the Doctors", a été enregistré en direct à Canvey Island au bar du groupe tout juste deux mois avant sa mort. En 1994, après la mort de leur membre fondateur, le groupe prit une pause sans être sûrs de pouvoir continuer sans lui. Mais le dernier désir de Lee était que le groupe poursuive sa route.

En France, l’influence est importante aussi. Les héritiers ou descendants directs de ce groupe sont peut-être Bijou, Téléphone, les Dogs de Rouen ou Starshooter de Lyon, sans oublier le fidèle Little Bob. Feelgood, c’est pour se sentir bien en compagnie de gens généreux qui aiment le public et qui le lui rend bien.

Line-up : Robert Kayne, chant et harmonica (depuis septembre 1999) / Steve Walwyn, guitare (depuis le printemps 1989) / Phil Mitchell, BassGuitar (mars 1983 - mars 1991, retour mai 1995) / Kevin Morris, batterie (depuis mais 1983)