Théâtre

Désobéir

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale,
retrouvez nos contenus éditoriaux et ceux de nos partenaires dans la Gazette

jeudi 13 février 2020

La Maison du Théâtre • Brest

THÉÂTRE
Comment s’inventer soi-même ? C’est sur cette interrogation que Julie Bérès est partie à la rencontre de jeunes femmes issues de la première, deuxième et troisième génération de l’immigration. Sur le plateau, une jeune fille voilée s’avance. Se raconte. La découverte de l’islam, la trahison amoureuse… Puis ce sera le tour de trois autres, toutes aussi révoltées, drôles, touchantes et singulières. Chacune de ces jeunes filles, à sa manière, témoigne d’un « non » posé comme acte fondateur. Non aux volontés du père, non face aux injonctions de la société, de la tradition. Leurs témoignages intimes se croisent et se répondent. Les scènes chorales et les corps exultent également leur révolte, leur émancipation et leur rage de vivre.
COMPAGNIE LES CAMBRIOLEURS (29)
lescambrioleurs.fr
www.cppc.fr

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Julie Berès
TEXTE Julie Berès, Alice Zeniter et Kevin Keiss
DRAMATURGIE Kevin Keiss
AVEC Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Ozer, Séphora Pondi
TRAVAIL SUR LE CORPS Jessica Noita
SCÉNOGRAPHIE Marc Lainé et Stephan Zimmerli
OSTUMES Élisabeth Cerqueira
CRÉATION SONORE David Ségalen
CRÉATION LUMIÈRE Laïs Foulc
CRÉATION VIDÉO Christian Archambeau PRODUCTION DÉLÉGUÉE compagnie Les Cambrioleurs
PRODUCTION Théâtre de la Commune-CDN d’Aubervilliers et compagnie Les Cambrioleurs
SOUTIEN Fonds de dotation Agnès Troublé dite Agnès B., FIJAD - fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques, DRAC et Région Alpes-Côte d’Azur. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest et soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national d’appui à l’indépendance artistique. Elle est accompagnée par Deploy, programme international de Spectacle Vivant en Bretagne.
À l’invitation de Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers, et dans le cadre des pièces d’actualité, Julie Berès a conçu et mis en scène la pièce d’actualité n°9 intitulée Désobéir, en novembre 2017.