Danse

De Françoise à Alice

Mickaël Phelippeau

mardi 28 septembre > jeudi 30 septembre 2021

Le Mac Orlan • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

Quel spectacle se cache derrière ce titre énigmatique ? Une ode à la beauté des actrices françaises, de Françoise Dorléac à Alice Sapritch ? Une histoire de la chanson sous toutes ses formes, de Françoise Hardy à Alice Cooper ? Une réflexion sur les travaux de la psychanalyse liés à l’enfance, de Françoise Dolto à Alice Miller ?
Rien de tout cela. De Françoise à Alice est le portrait chorégraphique de deux danseuses, pensé au prisme des différentes relations qui les traversent. Ce sont deux femmes, interprètes, l’une dite valide et l’autre porteuse de trisomie 21. Ce duo aborde la complexité et la constellation des liens qu’elles entretiennent, des divergences qui créent leur complémentarité, tant humainement que dans leur relation à la danse.
Ou pour le dire autrement : une ode à la beauté des femmes françaises ; une histoire de la différence sous toutes ses formes...