Danse
Dancing Grandmothers
Eun-Me Ahn (Corée du Sud)
mardi 28 avril 2020
Le Quartz • Brest

Un tourbillon d’énergie porté par neuf danseurs et... quinze vieilles dames qui ont inspiré le nom du spectacle. Une proposition chorégraphique rare, sur la mémoire du corps.
Eun-Me Ahn est une star dans son pays, la Corée du Sud, et on la surnomme volontiers la "Pina Bausch Coréenne" pour son sens de la théâtralité. L’enthousiasmant Dancing Grandmothers est l’aboutissement d’une quête et d’une recherche autour de la mémoire de son pays. Elle est allée à la rencontre de grands-mères dans les provinces rurales de Corée du Sud et leur a demandé de danser pour elle sur les tubes de leurs jeunes années. « Leurs danses étaient si naturelles et vivantes qu’elles ont entraîné dans leur mouvement les jeunes danseurs professionnels de ma compagnie. »
Résultat : un spectacle à l’énergie communicative, émouvant et drôle. Les âges n’ont plus d’importance, les corps se croisent, formant autant de tableaux mêlant présent et passé, tradition et modernité... Exprimant la double face de la chorégraphe, à la fois d’une extrême rigueur mais parfois jusqu’au-boutiste dans ses propositions artistiques, Dancing Grandmothers est une véritable transe collective et un bain de jouvence pour tous les âges !