Musique

DAKHABRAKHA

vendredi 15 mars 2019

Le Roudour • Saint-Martin-des-Champs

CHAOS ETHNIQUE

Avec une invention musicale et vocale saisissante, DakhaBrakha se réapproprie le folklore ukrainien et lui insuffle un élan vital, le nourrit de vertigineuses polyphonies, de violoncelle et de transe rythmique.

« Alternant sarabandes énergiques et rêveries lancinantes, DakhaBrakha – dont le nom signifie « donner/prendre » en ukrainien – définit son style comme un « chaos ethnique ». Rien de guerrier là-dedans, mais une ambition festive et culturelle faisant couler le fleuve Dniepr à travers les continents. Lui en tunique noire, elles en longues robes blanches, riches colliers et hauts chapeaux, versions fantasmées des coiffes cosaques. Si les polyphonies aiguisées des demoiselles s’enracinent dans l’authenticité ancestrale, rythmes et instrumentation (violoncelle, djembé, accordéon, clavier...) troublent repères et frontières pour des transes empruntées à l’Orient, à l’Afrique ,à l’Inde autant qu’aux Balkans. »
LE MONDE

« Les DakhaBrakha font figure de grands manitous d’Europe del’Est. Les voix se mélangent, s’entrelacent, fusionnent pour créer un chant incroyablement beau et puissant. »
LE FIGARO

« Polyphonies blanches et lancinantes, instrumentation minimaliste portée par une énergie tribale et une pointe de psyché : entre transe folk et rébellion politique, ces barbares slaves venus d’Ukraine en ont sous la haute coiffe traditionnelle. »
TÉLÉRAMA

Annonce La Petite Librairie