Expo

D’art en arbres

Exposition participative #1

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale, Brest Culture se mobilise pour vous proposer une série de contenus et faire passer le printemps : #RestonsChezNous et aérons nos esprits

samedi 8 février > samedi 16 mai 2020

Le Musée des beaux-arts de Brest • Brest

La richesse de la collection du musée des beaux-arts de Brest est parfois perçue par le public comme cachée. Soucieux de la rendre accessible au plus grand nombre, le musée a souhaité établir une politique de présentation d’œuvres régulièrement renouvelée. Chaque année, un groupe de personnes, d’habitants du territoire est invité à concevoir son propre accrochage afin de multiplier les points de vue, les découvertes.
Pour cette première exposition participative, ce sont six agents de la Direction des Espaces verts de Brest métropole qui, après avoir visité les réserves du musée et de l’artothèque, ont sélectionné plus de soixante œuvres dont la moitié n’a jamais été exposée.

L’arbre y sera célébré dans toute sa diversité. Ce thème a été choisi en lien avec l’actualité scientifique et les récentes publications rappelant son intelligence particulière. Il fait aussi écho à la toile d’Alexandre Hollan, La Grande Roue (2011) donnée par l’artiste au musée en 2018.

Dessins, gravures, peintures, mais aussi photographies contemporaines rythmeront le parcours de l’exposition. Des peintres flamands aux artistes du Land Art, en passant par les peintres Nabis, le regard des artistes n’a cessé de se pencher sur l’arbre, tant pour lui-même que pour son appartenance à un paysage façonné par la présence humaine. L’arbre séduit, inspire, fait rêver, protège… et s’avère incontestablement une matière d’artiste !