Musique

Craig Taborn

dimanche 7 novembre 2021

Le Vauban • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

Aux confins du jazz d’avant-garde, du domaine contemporain et de la musique électronique, Craig Taborn est assurément l’un des artistes les plus créatifs de la scène expérimentale actuelle. Avec ce trio composé du trompettiste Ralph Alessi et du percussionniste Ches Smith, il synthétise les fondamentaux de son esthétique en intégrant dans le cadre de structures formelles renvoyant à la musique de chambre, la liberté de l’improvisation et la richesse des traditionspolyrythmiques africaines et caraïbes.

Ensemble, ils proposent un set conçu autour de compositions mettant l’accent sur le groove. Inspirés autant par Sun Ra, Mammane Sani, Don Cherry ou encore Drexciya, chaque musicien assure un rôle à la fois mélodique et rythmique. Jouant du piano acoustique et électrique, Taborn produit un tapis de rythmes percussifs, d’envolées limpides et de motifs ornementaux, qui est tantôt encerclé, découpé ou traversé par l’évolution sinueuse de la trompette et les polyrythmies exubérantes de la batterie.

Craig Taborn piano. Ralph Alessi trompette. Ches Smith batterie