Musique

CQFD, 15 ans d’expérimentation sociale en milieu hostile

Concerts - tables rondes – discussions – débats

samedi 9 juin 2018

L’Avenir • Brest

Pour un chien, 15 ans, c’est cacochyme. Pour un vin, c’est millésime. Et pour un humain, c’est l’âge des premiers émois. Être hybride s’il en est, le mensuel CQFD se rêve à la fois canidé, collectif de bipèdes et divin nectar. Difficile alors de deviner l’âge du capitaine – d’autant qu’il n’y a pas de capitaine !

Mais trêve de calculs. Si, depuis sa base marseillaise, CQFD franchit la distance pour venir jusqu’à Brest, ce n’est pas pour le plaisir d’aggraver son empreinte carbone. Ce n’est pas non plus juste parce qu’il y a de bons amis. C’est parce qu’il veut poser de vraies questions à travers tous les pays :

• Comment porter loin la critique sociale ?
• Comment faire écho et nourrir les résistances en cours ?
• Comment être vif et réactif sans sombrer dans le trou noir des seuls réseaux virtuels ?
• Comment rester en cheville avec la rue, ses joies et ses colères  ?
Voilà les interrogations que le clebs a envie de partager jusqu’aux confins du monde.
Sans oublier de faire la fête.

Début des concerts 17h30

LES ARRIÉRÉS

[Musiques traditionnelles de Bretagne]

LES DERNIERS TRAPPEURS

[Hip-Hop de la banquise brestoise]

BERTOLINO/LE GAC

[Duo vielle à roue digitale et flûtes traversières]

AMAN AMAN

[Musiques d’Anatolie, du Kurdistan et autres variantes rock’n’roll]

Aman Aman en concert à la Parole Errante, Montreuil

Aman Aman en concert à la Parole Errante, Montreuil

Publiée par AMAN AMAN sur mercredi 21 septembre 2016

MC VIPER

[Garage street-punk]

http://youtube.com/watch?v=RJCuquNB2oI

ALTAVOZ duo

[Cocktails psychédéliques de Farfisa/batterie]

Tables rondes – discussions – débats

> CQFD : 15 ans d’expérimentations sociales en milieu hostile, histoire d’un journal... – 11H30

> « QUARTIERS EN RÉSISTANCE » – 13h30
Un échange sur les expériences de résistance dans les quartiers face à la gentrification, le tourisme et diverses autres nuisances causées par la prédation marchande et l’obsession du contrôle social. L’uniformisation urbanistique comme arme de destruction massive des liens sociaux. Marseille, Brest et Lille, 3 métropoles où la vie populaire peut encore espérer s’affirmer en centre-ville.

> « LE FOOTBALL C’EST PAS L’USINE ! » – 15H
Retour sur le "Miroir du football", le Mouvement Football Progrès et le Stade Lamballais. Dans les années 70, une autre idée du football qui prônait l’inspiration collective contre le "culte de la vedette" et les "manifestations primaires de l’effort physique" ; le plaisir des joueurs – et des spectateurs – contre la rigueur, la discipline et le rendement, autant dire contre les injonctions de l’économie et de l’industrie. Qu’en reste-t-il à l’heure de la complète marchandisation du football ? En présence de Mickaël Correia, journaliste indépendant, membre de la rédaction de "CQFD" et auteur d’Une histoire populaire du football. Loïc Bervas, ex-journaliste à "Miroir du football" et co-auteur du livre Le Mouvement Football Progrès et la revue le Contre Pied.

> « LUTTES AGRICOLES » – 16h30
Les luttes agricoles et environnementales foisonnent, la question de la terre est au centre des réflexions critiques et des conflits violents avec l’État en milieu rural. Au croisement de la logique mortifère de l’argent et de la techno-industrie, des alternatives de l’écologisme peinent à convaincre de leur engagement réel pour le vivant. Témoignages entre autres du collectif Douar Didoull dans sa lutte contre les projets miniers, de la Ferme du Traou Bihan, un rappel de la lutte contre la centrale à gaz de Landivisiau et un regard sur la ZAD-NDDL...

Annonce La Petite Librairie