Musique

Cosmos 1969

Thierry Balasse, Compagnie Inouïe

samedi 12 janvier 2019

Le Quartz • Brest

Après The Dark Side of the Moon et La Messe pour le Temps Présent, Thierry Balasse et la Compagnie Inouïe revisitent un moment d’anthologie. Nous sommes en juillet 1969, le monde entier a le regard vissé sur le petit écran et les Pink Floyd, en direct des studios de la BBC, s’apprêtent à célébrer musicalement l’événement : Neil Armstrong va pour la première fois fouler le sol de la Lune, c’est le point culminant de la mission Apollo 11 ! Cette même année voit la naissance des deux synthétiseurs qui ont révolutionné le monde du studio et de la pop musique : le Minimoog et le Synthi EMS VCS3.
Véritable odyssée sonore et spatiale immersive, Cosmos 1969 écrit la bande-son imaginaire d’Apollo 11. La scénographie inventive d’Yves Godin est habitée de musiques signées Thierry Balasse, Pink Floyd, The Beatles, David Bowie et King Crimson, tandis qu’à la ligne courbe Chloé Moglia signe en apesanteur une partition aérienne magistrale.

Cosmos 1969, voyage sonore dans nos mémoires intimes, traverse tout le spectre des émotions. C’est un chemin qui emmène Armstrong de l’aventure au danger, de l’accomplissement à la nostalgie : c’est le parcours profondément humain qui nous conduit de l’avenir au passé.
Demi-Cadratin