Bon plan

Théâtre

Conférence gesticulée // "Je jure de lutter en toute loyauté"

vendredi 26 novembre 2021

Le Maquis • Brest

« Je jure de lutter en toute loyauté »
L’innovation sociale et la start-up nation...

Comment le capitalisme s’est emparé de l’économie sociale et solidaire avec une formule magique : in-no-va-tion-so-ciale !
L’ESS, vous voyez ?

Non, pas le SS, l’ESS : l’économie sociale et solidaire. "L’économie qui sait où elle va", celle "qui donne du sens à l’économie".
Logique, ça va de soi, non ?

Ben non. Loin de l’image d’Epinal d’une alternative au capitalisme prédateur, un pan de plus en plus important de l’économie sociale et solidaire a succombé aux sirènes du néolibéralisme, avec une devise officieuse, énoncée comme une sainte trinité : pragmatisme, agilité, résilience.

Après 15 ans de navigation dans ses eaux troubles, je (ESS 117) vous propose, tel un espion à la sauce ESS 117, de mettre à nu la réalité d’un tiers-secteur, qui porte de plus en plus mal son nom, et de montrer, aussi, que l’espoir est toujours là, à portée de main, ou de poing levé.

Mais à une condition : celle de lutter, ensemble !

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?
Prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.

Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné – ici, l’économie sociale et solidaire.
Et parce que l’humour est une arme politique, la conférence gesticulée utilise aussi l’autodérision et le rire.
ESS 117