Théâtre

Chiflón, el silencio del carbón

Cie Silencio Blanco (Chili)

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale,
retrouvez nos contenus éditoriaux et ceux de nos partenaires dans la Gazette

mardi 24 mars 2020

Le Quartz • Brest

Le silence du charbon

À partir de 10 ans

Effondrement. Un jeune mineur est expulsé du puits de charbon dans lequel il travaille. La seule façon pour lui de survivre est d’accepter de travailler dans la galerie du Chiflón del Diablo (tunnel du diable), de sinistre réputation. Des situations quotidiennes nous invitent au cœur de l’intimité et des sentiments des protagonistes : l’héroïsme anonyme du mineur du charbon, l’attente inconditionnelle de sa femme, toujours prise par l’angoisse de l’incertain retour des hommes de sa famille.
Silencio Blanco propose une adaptation de la nouvelle El Chiflón del Diablo de Baldomero Lillo (écrivain naturaliste souvent appelé le Zola chilien), en donnant corps à l’humanité des personnages par le biais de marionnettes de papier.
Ce spectacle est un hommage aux habitants de Lota, ville minière du Sud du Chili, et à toute la communauté des anciens mineurs et de leurs familles, qui a considérablement contribué au développement économique du pays pendant des décennies et qui tombe aujourd’hui dans l’oubli.

Séance scolaire mardi 24 à 14h30