Expo

Brest une architecture de détails

lundi 29 avril > lundi 23 septembre 2019

Brest - Place de la Liberté • Brest

Evénement Choix de la rédac

L’objectif de l’exposition "Brest une architecture de détails" ? Faire voir l’architecture de Brest d’un nouvel œil. Les détails architecturaux sont foisonnants dans les édifices brestois. Ces petites pépites contribuent à la qualité architecturale de Brest. L’exposition les met en lumière pour souligner la diversité et la qualité des architectures qui cohabitent dans Brest. Avec un but didactique : donner des éléments de repère pour distinguer les principaux courants architecturaux qui constituent la ville.

Les photographies grand format présentées dans l’exposition sont des réalisations de l’association Pluie d’images-CAPAB. 12 photographes de l’association se sont prêtés au jeu de la chasse aux détails et ont réalisés des reportages photographiques dans Brest. Les détails saisis ont éclectiques : corniches, portes, fenêtres, escaliers, balcons, toitures, décors de façade… L’exposition en présente une sélection d’une trentaine, organisée par courants architecturaux majeurs.

Cette exposition est issue d’une collaboration entre le service Patrimoines de la ville de Brest et le conseil architectural et urbain de Brest métropole.

Dans le cadre de cette exposition, un jeu-concours propose aux visiteurs de mener l’enquête et de retrouver dans le centre-ville la localisation de 7 détails architecturaux présentés dans l’exposition. Les participants peuvent jouer à partir du livret du jeu-concours, téléchargeable sur Brest.fr, sur demande par mail au service Patrimoines (ville-art-et-histoire@mairie-brest.fr) ou en version papier auprès de l’office de tourisme et des mairies.

Le jeu-concours est ouvert jusqu’au dimanche 1er septembre 2019 19h.
Des lots sont à gagner : sortie sur le bateau la Recouvrance, entrées pour le musée des beaux-arts et le musée national de la Marine, bon d’achat à la librairie Dialogues, places de spectacle pour le conservatoire de musique et le Mac Orlan, etc. Ils seront officiellement remis lors des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019.