Expo
Breathing the line par Kiki
samedi 19 septembre > samedi 24 octobre 2020
Les Ateliers de Louis / La Galerie de Louise • Brest

« Breathing the line » la nouvelle exposition de la galerie de Louise,
avec un événement à l’ouverture, signée kiki !
Suite à sa rencontre lors de l’exposition à la ZAAT des 4 moulins l’année dernière, kiki expose ses dessins et volumes « respirant de lignes » du 19 septembre au 24 octobre.
Elle sera présente le 19 pour faire une démonstration de son harmonographe de 15h à 18h, à la Galerie de Louise des ateliers de Louis.
D’un naturel très spontanée, kiki raconte sa démarche : « Bienvenue dans mon univers, où tout est question de feeling ! L’exposition « breathing the line » vous fera entrer dans un monde géométrique et surtout linéaire, avec la présentation d’une majorité d’illustrations et de quelques objets de curiosité graphique.
La respiration amène un bien-être quand elle est maîtrisée. Lorsque je combine celle-ci avec le dessin, je trace des lignes qui font me sentir bien. Mon objectif de pratique est de rendre mon rythme cardiaque cohérent, régulier. Cela implique donc de respirer à un certain rythme, mes poumons se gonflent puis se dégonflent, ma cage thoracique monte et descend, mes épaules en font de même. C’est au moment de la
descente des épaules que je laisse ma main tracer un trait, puis un autre encore et encore.
Pourquoi je fais ça ? Pour la pratique en elle-même, tout simplement. C’est bel et bien le fait de faire, au feeling, sans obligation ou thème imposé, qui me rend heureuse. Le tour est joué pour ce qui est du 2D. »
En bonus 3D, à l’occasion de son accrochage le 19 septembre, elle nous fera une démonstration live d’une machine à dessiner appelée harmonographe. En bois, à hauteur d’homme, cette construction (faite main) est articulée de pendules lestés, sur lesquels s’exerce une force mécanique, incluant un mouvement de rotation celui-ci se traduit de façon visible par un crayon sur un bout de papier.
De magnifiques ellipses et autres formes cosmiques apparaissent alors comme par magie, une expérience à faire à tout âge !