Théâtre

Barbelés ou l’histoire d’un enfant qui voulait apprendre à rire

Cie La Rigole

jeudi 22 mars 2018

Le Mac Orlan • Brest

Un petit garçon de huit ans discute avec son ami imaginaire. Ce dernier vit dans un pays en guerre. Au fil de leur conversation, les mots se transforment et prennent comme par magie, un autre sens ; dessinant ainsi une vision à la fois drôle et décalée de notre monde.

Créer un univers haut en couleur et un spectacle drôle pour expliquer la dictature aux enfants, c’est tout le défi de la compagnie La Rigole. Pour le relever, elle a imaginé un monde façonné par le regard d’un enfant qui entend les mots d’adulte, avec sa fantaisie, quitte à en faire des « mots tordus ». Alors quand les « drones » deviennent des « drôles » et les « débris », « un fromage », ça crée un sacré monde imaginaire. Sauf qu’on n’en sort pas comme ça, parce que c’est la guerre. Et c’est ça le défi de notre héros dans l’histoire : sortir de ce monde aussi fantastique que terrifiant.

Mise en scène et écriture : Sophie d’Orgeval
Interprétation : Orphée Recoing et Sophie d’Orgeval
Regard extérieur : Christian Remer
Création des marionnettes : Marion Laurans

Coproduction : La Maison du Théâtre (Brest), Espace Glenmor (Carhaix), Réseau 4 ASS et plus (Trégunc, Moëlan-sur-Mer, Concarneau, Rosporden, Scaër, Mellac), Le Strapontin (Pont-Scorff)
Aide à la création : Ville de Brest, Conseil départemental du Finistère, Conseil régional de Bretagne

Annonce Grand Bain