Annonce Ewen Prigent / La Boîte Graphique

Expo

Autour de la Baie

Photographies d’Alain Le Nouail

jeudi 15 février > jeudi 5 avril 2018

le Musée de Morlaix • Morlaix

L’ouverture du chantier du Musée de Morlaix, sur le site des Jacobins, est un événement. Si les salles d’exposition n’y sont plus accessibles depuis le 21 mai 2017, le Musée de Morlaix continue cependant à proposer une programmation culturelle attractive.

Parmi les dispositifs mis en place pour rendre accessible la collection pendant le chantier, le Musée de Morlaix propose une exposition originale. Seize photographies s’affichent dans les panneaux dits « Decaux » généralement utilisés pour la communication, dans les rues de la ville. Une sélection de clichés d’Alain Le Nouail choisis dans un ensemble intitulé « Autour de la Baie » conservé au Musée de Morlaix sont présentées en trois temps : 8 photographies du 15 février au 5 avril 2018, 8 autres du 1er au 22 mars et enfin l’ensemble des 16 photographies du 29 mars au 5 avril.

Ce photographe a vécu et travaillé à Morlaix dans les années 80. Il avait installé son studio, L’oiseau bleu, dans la rue Ange de Guernisac.

Ces photographies ont été réalisées à la demande de l’association E Tal Montroulez, organisatrice de manifestations destinées à promouvoir la culture maritime en baie de Morlaix. Les limites de ce reportage, entrepris d’Octobre 1983 à Mai 1984, excluaient pratiquement les activités de plaisance (dériveurs, clubs nautiques,…) Mon intérêt s’est donc porté sur les activités professionnelles liées à la mer et situées dans la baie sans intention d’en effectuer un relevé documentaire et exhaustif. Je souhaite que ce reportage marque le temps présent dans le patrimoine iconographique de la baie afin d’en garder la mémoire.

Annonce En attendant - Mylinh Nguyen
Annonce La Petite Librairie