Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale,
retrouvez nos contenus éditoriaux et ceux de nos partenaires dans la Gazette

Bon plan

Musique

Astropolis L’hiver : Vive La Fête !

mercredi 12 février 2020

Bohars

Musiques électroniques

Afin de rendre accessible les musiques électroniques au plus grand nombre, Vive La Fête investit la ville de Bohars pour un évènement festif autour des musiques électroniques et à destination d’un public en situation de handicap, invitant de nombreux centres finistériens autour d’un moment de découverte, de partage et de danse sous les boules à facettes et lumières colorées.

Ce moment est l’occasion de présenter des DJ set en collaboration avec des foyers de La Mutualité, préparés durant plusieurs semaines, des décorations fabriquées par les patient.e.s de l’hôpital de Bohars en partenariat avec l’association An Avel Vor, de s’essayer à la musique électronique par une initiation au mix ou en partant à la découverte des instruments ergonomiques conçus par le collectif Kogumi, La Carène et le foyer de Menez Roual.

PROGRAMMATION

INSTRUMENTARIUM
(restitution du projet développé par La Carène, le foyer de Menez Roual et Kogumi - cf plus bas)
DJ ALI & GVL (IME Landerneau)
LOWRENCE & BENNY E (Les Genets d’Or Ploudalmézeau)
ATELIER DÉCOUVERTE DU MIX

L’INSTRUMENTARIUM

par La Carène, Kogumï et le foyer Menez Roual (Dirinon)
En collaboration avec le foyer Menez Roual à Dirinon, La Carène a collaboré avec Kogümi autour d’ateliers permettant de développer des instruments et dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap. Une réflexion qui a été possible grâce à plusieurs rencontres avec les résident.e.s, la découverte de leurs capacités motrices, des tests de différents dispositifs sonores ou un jeu musical collectif, et qui a ensuite été poursuivie par François Joncour autour d’ateliers sur l’écoute, la découverte d’esthétiques musicales et de sons, la technique et la manipulation d’instruments. En 2019, un parcours culturel pour les résident.e.s avec concerts, visites et rencontres a été mis en place.
De là, huit instruments adaptés aux personnes en situation de handicap moteur, visuel et psychique seront créés à la fin du projet en 2020, ce qui est unique et d’une richesse difficilement quantifiable.
Aujourd’hui à l’état de prototypes, le service Action culturelle de La Carène se forme pour transmettre la manipulation de ces instruments aux futur.e.s intervenant.e.s et aux SMAC partenaires.
KOGÜMI est un collectif lyonnais proposant des ateliers de création, des installations, de la lutherie DIY, des temps de réflexions, un festival et des tas d’autres choses modulaires autour des musiques électroniques, pour les enfants et les plus grands. Habitué à collaborer avec La Carène, le collectif a participé à Astropolis l’Hiver en 2015.

ET AUSSI : ATELIERS À L’HÔPITAL DE BOHARS

Avec An Avel Vor, association d’aide à la santé mentale à l’Hôpital de Bohars

A l’occasion du festival Astropolis l’Hiver, l’assocaion An Avel Vor, La Carène et Astropolis proposent aux patients de l’hôpital de Bohars de particper à des ateliers autour des musiques électroniques.

- Mercredi 29 janvier : ANIMATION VIDÉO/VJING AVEC VÏSÜ
- Mercredi 5 février : ATELIER ANIMATION VIDÉO/VJING AVEC VÏSÜ
- Lundi 10 février : ATELIER DÉCOUVERTE DU MIX AVEC BLUTCH

Inscriptions auprès de l’association An Avel Vor