Alain Péters, le clochard céleste

Sur les traces du génial chanteur de La Réunion

samedi 26 mai 2018

David Commeillas nous offre la chance de le suivre à la Réunion sur les traces d’Alain Péters et du Maloya avec ce doc audio pour ARTE Radio.

Et en cadeau, une playlist Brest Culture autour d’Alain Péters.

Il n’a laissé qu’une vingtaine de chansons, mais elles ont changé à jamais la musique de l’île de La Réunion. En ballade entre les champs de cannes à sucre et les volcans, David Commeillas part sur la piste d’Alain Péters, chanteur et poète maudit mort à 43 ans.

Génie torturé, alcoolique et autodestructeur, Alain Péters a magnifiquement transformé le maloya en poésie dans les années 70. Ses chansons sont plus proches de la mélancolie de Nick Drake ou de Leonard Cohen que des clichés d’une musique des îles forcément festive…

Pour mieux saisir la création de Péters, David rencontre le groupe Groove Lélé qui nous initie au maloya, la musique traditionnelle des esclaves de La Réunion. Puis le grand chanteur Danyel Waro prépare un rougail à la morue en racontant ses souvenirs et ses regrets avec Péters. Carlos de Sacco du groupe Grèn Semé nous conduit chez Jean-Marie Pirot, l’homme qui a réalisé ses rares enregistrements. Enfin le musicien Labelle, esthète d’une musique électronique métissé, explique pourquoi Alain Péters est une inspiration évidente pour une génération créolisée.

 https://www.arteradio.com/son/61660068/alain_peters_le_clochard_celeste


Pour aller plus loin

Une playlist autour d’Alain Péters et du Maloya

Liens

Danyèl Waro chante le métissage de la Réunion 10 février 2018
http://tracks.arte.tv/fr/danyel-waro-maloya-reunion

Laure Adler reçoit Danyèl Waro, musicien, chanteur et poète de l’île de La Réunion. 03 mai 2012
https://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/danyel-waro

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Péters