Musique

ABOU DIARRA

vendredi 28 septembre 2018

Le Roudour • Saint-Martin-des-Champs

Evénement Choix de la rédac

KOYA - BLUES MANDINGUE

Formé par le maître virtuose Vieux Kanté, Abou Diarra puise tour à tour dans les sons cachés traditionnels et les musiques urbaines contemporaines. Après avoir sillonné les routes d’Afrique de l’ouest, à pied, et accompagné de son seul instrument, il élargit la
gamme de son n’goni. Passant de 6 à 14 cordes, il l’utilise comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion dans des balades intimistes et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.

En invitant les arrangements délicats de Nicolas Repac et l’harmonica blues de Vincent Bucher sur son opus intitulé « Koya », il creuse encore plus loin le sillon du blues mandingue. La ferveur d’Abou Diarra transparaît dans chacune des notes jouées, toutes emplies d’une richesse humble et entièrement à son image : une sincérité absolue, une pleine acceptation de la vie considérée comme un devenir constant, et surplombant le tout, le sentiment serein d’une harmonie supérieure…

« Une virée majestueuse en terre de blues »
(Télérama)

« Abou y explore une veine blues qui, loin de dénaturer sa musique,en souligne encore la beauté profonde et la suprême sérénité. »
(Inrockuptibles)

« Leur tissage ravit, comme celui du chanteur malien Abou Diarra, virtuose du kamele n’goni, qui a trouvé dans le magicien des samples et guitariste Nicolas Repac, la meilleure oreille pour donner du relief à ses paysages intérieurs. »
(Le Monde)

Annonce La Petite Librairie