Théâtre

à Vif

Kery James, Jean-Pierre Baro

mardi 29 janvier > mercredi 30 janvier 2019

Le Quartz • Brest

Evénement Choix de la rédac

Fort de ses vingt ans de carrière, le flamboyant rappeur Kery James réinvente l’objet théâtral avec cette pièce rare par sa portée politique et poétique. Ici, la parole fuse et séduit, émeut et interpelle, fait rire et trembler. Sur scène, deux avocats s’affrontent dans un concours d’éloquence. Le sujet - ô combien polémique - porte sur la responsabilité de l’État dans la situation des banlieues. Déterminisme social versus liberté individuelle, deux points de vue se confrontent. Les enjeux posés, le public se
fait naturellement juré.

Convoquant rhétorique judiciaire et vidéos urbaines, le metteur en scène Jean-Pierre Baro et les deux formidables interprètes réussissent le tour de force de dépasser les clichés et de réaffirmer l’importance du dialogue tout à la fois ludique et poignant. Hymne d’amour à la République et croyance dans le « vivre ensemble », À vif est un spectacle porté de bout en bout par la musicalité de la langue et un magnifique message humaniste plein d’espoir.

Ça fuse, ça crie, ça rit dans cette dispute ludique et éclatante. Une agora passionnée pour un théâtre aussi politique que poétique.
Le JSL

Un questionnement aigu sur la France, qui touche et fait réfléchir chacun.
Le Figaro

A la question de la responsabilité de la situation des banlieues françaises succède une autre question : "Les Français ont-il vraiment les dirigeants qu’ils méritent ?". Ce spectacle à la fois poétique et politique nous donne quelques éléments de réponse.
Les Inrockuptibles

Annonce La Petite Librairie